couple sur la plage

Prévenir les grains de sable de l’été

28 juillet 2022

Vous souvenez-vous, au sortir de la plage, des grains de sable désagréablement logés à l’intérieur de vos chaussures? Et quand, en croquant dans votre sandwich, vous avez senti sous vos dents les grains de sable croustiller? Ou quand votre petit a fait tomber sa tranche de pastèque et qu’elle est devenue immangeable? Après s’être émerveillé devant la plage de sable fin, on en viendrait à préférer les galets!

Ces grains de sable agaçants ou ravageurs me semblent une parabole pour la vie conjugale.

Lors d’une soirée romantique, alors que chacun est rempli de bonnes intentions, peuvent surgir inopinément des incompréhensions qui se transforment en agacements, quand elles ne viennent pas ruiner l’ambiance de détente. Comme un grain de sable peut bloquer un mécanisme d’horloge, une contrariété peut saper un moment de complicité.

Une façon de conduire un peu brusque, du retard dans le programme, un GPS qui se trompe, le choix contestable du baby-sitter sont autant d’occasions de s’accrocher. Un reproche, une critique, l’autre se défend, chacun se justifie et le ton monte… D’une broutille peut naître une dispute. Un regard dans le restaurant pour une autre femme, l’omniprésence du smartphone, et ce tête-à-tête pour lequel on se réjouissait tant non seulement perd de sa saveur, mais devient lieu de conflit. Comment se fait-il que l’on puisse ainsi gâcher bêtement de tels moments?

Les sujets d’agacement sont aussi nombreux que les grains de sable.

Il y a toujours une déception, une inquiétude, un reproche possible. Pourquoi alors ne pas décider ensemble, de façon consciente et volontaire, que ce soir, quoi qu’il arrive, nous resterons solidaires, capables d’humour, écartant toute intrusion intempestive dans la bulle de joie amoureuse qui nous attend?

Nicole Deheuvels, Pasteur, conseillère conjugale et familiale auteur pour le magazine Family