L’origine

Nous sommes des êtres de relation, faits pour aimer et être aimés !

Le constat

Un idéal

Pour 90% de la population, la vie de famille est une priorité : bâtir un couple, avoir des enfants et les éduquer. La famille est une valeur partagée pour 91%  d’entre nous.

Une réalité

Le constat est paradoxal : quoique la famille soit toujours plébiscitée comme lieu essentiel d’épanouissement et de solidarité dans toutes les enquêtes d’opinion, les chiffres des ruptures familiales sont croissants et leurs conséquences sociales, psychologiques, éducatives et financières sont alarmantes. 

50% des couples se séparent, 20% des enfants vivent dans une famille monoparentale, ⅔ des français estiment qu’il est plus compliqué de réussir sa vie de couple aujourd’hui qu’il y a 30 ans !

Nous mesurons combien les besoins et le manque de ressources sont immenses, peu de structures prennent réellement en charge la vie familiale dans toutes ses dimensions. Les personnes, couples, familles en difficulté sont souvent isolées, ne sachant où trouver de l’aide. 

C’est difficile d’aimer et c’est le grand paradoxe de la famille !

Toute rupture est une souffrance tant pour les conjoints que pour les enfants, les conséquences sont multiples, chaque membre de la famille est fragilisé. 

couple avec leur petit garçon et leur fille jouant sur un canapé

Et toute la société est impactée !

Notre histoire personnelle et familiale est pour chacun un élément fondamental de notre épanouissement et de notre relation aux autres. La Famille est une valeur précieuse et reste, quel que soit notre âge, le lieu de nos joies et de nos blessures.

Aujourd’hui, elle est fragilisée, elle n’est plus ce lieu de ressourcement où on peut être soi-même dans un environnement stable, elle n’est plus rassurante et protectrice, elle est rarement solide et sereine, envahie par la complexité du monde. 

La force de la famille réside essentiellement dans sa capacité d’aimer et d’enseigner à aimer. Si les familles se fragilisent, c’est toute la société qui est fragilisée.

Les familles sont les premières écoles de la vie où l’on expérimente la complexité de nos liens familiaux.

Papa et Maman ne s’aiment plus.
Quand est-ce qu’ils ne vont plus m’aimer ?

Papa et Maman ne s’aiment plus.
Quand est-ce qu’ils ne vont plus m’aimer ?

Et toute la société est impactée !

Notre histoire personnelle et familiale est pour chacun un élément fondamental de notre épanouissement et de notre relation aux autres. La Famille est une valeur précieuse et reste, quel que soit notre âge, le lieu de nos joies et de nos blessures, 

Aujourd’hui, elle est fragilisée, elle n’est plus ce lieu de ressourcement où on peut être soi-même dans un environnement stable, elle n’est plus rassurante et protectrice, elle est rarement solide et sereine, envahie par la complexité du monde. 

La force de la famille réside essentiellement dans sa capacité d’aimer et d’enseigner à aimer. Si les familles se fragilisent, c’est toute la société qui est fragilisée.

Les familles sont les premières écoles de la vie où l’on expérimente la complexité de nos liens familiaux.

Notre conviction

Aussi blessée soit-elle, une personne, un couple ou une famille pourra toujours grandir en s’appuyant sur l’amour

NOS VIES NE SONT PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE 

Quand les difficultés surgissent, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner, pourtant, des situations peuvent venir fragiliser notre équilibre familial ou notre santé relationnelle et affective.

Nous croyons que ce n’est pas une fatalité, que nos fragilités et nos difficultés peuvent être accompagnées pour prévenir les ruptures et renforcer l’amour dans nos vies.

Nous voulons prendre soin de ce « lien d’amour » qui nous lie les uns aux autres en proposant un lieu ressources d’échanges, d’écoute, de soutien, au service de tous. 

Nous avons le désir d’accueillir chacun dans le respect de ce qu’il vit, quelle que soit sa religion, qu’il soit croyant ou non, de l’accompagner en prenant en compte de ses aspirations profondes.

Nous voulons être une Maison accueillante, rassurante et vivante pour les jeunes, les personnes seules, les couples, les parents, les parents solo, les futurs parents, les grands parents, les beaux-parents, les personnes âgées… parce que nous avons tous à un moment ou l’autre de notre vie besoin d’être aidés et accompagnés dans nos liens affectifs.

Nous voulons être une Maison ou l’expèrience se partage pour trouver ses propres réponses ou déposer ses problématiques,  pouvoir tout dire, mais aussi… ne rien dire !

Nous voulons être une Maison  ou  se vit l’écoute et la prévention en toute confidentialité.

Nous devons prendre soin de ce « lien d’amour » qui nous lie les uns aux autres.

Je suis heureux, j’aime et je me sens aimé!

Notre vision

Une réponse innovante à la fragilisation des liens familiaux !

Logo Maison Bartimee Blanc

Une maison qui a pour mission l’accueil, la rencontre, l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes, des couples, et des familles sur le plan relationnel et affectif.

Elle développe ses activités selon trois grands axes :

  1. Créer du lien, favoriser la rencontre, expérimenter la relation, lutter contre les solitudes, à travers des activités ludiques et conviviales animées autour d’un café.
  2. Se former (aide à la conjugalité, la parentalité, l’estime de soi,  à la communication, à la résolution des conflits…) avec des formations, des conférences, des groupes de parole, des ateliers qui s’adressent à toutes les tranches d’âges et à toutes les situations.
  3. Ecouter, accompagner, soutenir les personnes dans les épreuves et les difficultés (deuils, conflits, séparations etc.) grâce à un point écoute et des accompagnements individuels assurés par des professionnels de la relation avec différentes expertises. 

Une maison qui répond à un besoin universel

Une réponse au besoin d’aimer et d’être aimé en intervenant à tous les stades de la vie, quels que soient son état de vie, son mode de vie ou sa croyance.

Une maison vivante accessible à tous

Un point écoute gratuit, des tarifs de consultations et d’ateliers sur la vie affective adaptés aux revenus, et des activités à participation libre. 

Une maison chaleureuse où vous êtes accueilli et respecté, un lieu “comme à la maison” ou on se sent bien et qui participe à la démarche de demande d’aide.

Une maison bâtie sur des valeurs essentielles

  • Accueil inconditionnel
  • Convivialité, joie de la rencontre, simplicité
  • Respect et écoute attentive
  • Professionnalisme, confidentialité