Accompagnement

intelligence relationnelle maison bartimée

Thérapie Intelligence Relationnelle

Qu’est-ce que la thérapie Intelligence Relationnelle ?

C’est une méthode de psychothérapie individuelle créée par François Le Doze, psychothérapeute et neurologue.

Elle vise la résolution des conflits internes et externes afin de retrouver l’unité intérieure et la pleine capacité à être en lien.

A partir de ce parcours de guérison intérieure, il devient possible pour la personne de déployer tout son potentiel dans une relation présente, ajustée et libre avec les autres.

 

Quelle est la particularité de la thérapie Intelligence Relationnelle ?

Elle  permet d’aller en profondeur dans le processus de guérison, au rythme de la personne et dans un environnement sécurisant. La méthode est fondée sur les neurosciences et intègre les dernières découvertes sur les blessures d’attachement et l’expérience traumatique. Elle permet de faire expérimenter la sécurité dans le lien et de « reprogrammer » les expériences d’insécurité du passé dans le but de générer des comportements apaisés dans le présent.

 

Comment se passe une séance ?

En début de séance, la personne exprime le sujet sur lequel elle souhaite travailler. Si la personne n’est pas débordée par l’émotion et qu’elle est en lien avec le thérapeute, il lui sera proposé l’autorégulation. Le thérapeute va la guider pour mener un dialogue intérieur avec sa partie « réactive » afin de comprendre ce qu’elle cherche à protéger et lui faire expérimenter intérieurement ce dont elle a besoin : la sécurité. Si la personne est débordée par l’émotion et qu’elle n’est pas en mesure de s’autoréguler, le thérapeute s’engage dans une corégulation avec elle. Par exemple, si la personne est constamment angoissée et qu’elle l’est réellement en évoquant le sujet, celui-ci va s’engager pour que la personne puisse :

  • retrouver sa ressource propre, à laquelle elle n’avait plus accès : elle pourra alors prendre les décisions ajustées à sa situation à partir de cette sécurité intérieure.
  • vivre une expérience de lien solide avec un adulte sécurisant en exprimant une expérience éprouvante du passé
  • recréer de nouvelles autoroutes neuronales et se dégager des mécanismes réactifs liés à l’expérience traumatique du passé

Pour cela le thérapeute va s’ajuster à la personne et lui transmettre son savoir concernant le fonctionnement du système nerveux, les blessures d’attachement et les mécanismes de la mémoire traumatique. La pensée et le corps sont engagés dans ce travail.

 

A qui s’adresse la thérapie Intelligence Relationnelle ?

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite se défaire de mécanismes réactifs qui la dépassent et qui nuisent à son unité intérieure et à des relations apaisées avec les autres. Les séances durent de 1h à 1h30.

 

Tarif

Tarif particulier pour un entretien d’1h:   64€* La Maison Bartimée propose un tarif aménagé à partir de 16€. Ce tarif est fonction de votre quotient familial. Pour en bénéficier, une attestation de la CAF vous sera demandée au plus tard à votre premier rendez vous. Voir le tarif aménagé Conditions d’annulation: les rendez vous annulés moins de 48h avant la consultation sont dus.  

 

Intervenant

Aude Marie Colombie

Aude-Marie COLOMBIÉ
Conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple IMAGO,  psychopraticienne en intelligence relationnelle

 

Prise de rendez-vous

1/ J’hésite à prendre un rendez-vous ?
J’ai besoin d’aide pour discerner, je ne sais pas à quel professionnel m’adresser ? vous pouvez appeler ou envoyer un SMS demandant à être rappelé(e) à un professionnel de la relation de la Maison Bartimée sur une ligne spécifique en toute confidentialité et sans aucun engagement au  06 28 53 98 66.

2/ Je prends un rendez-vous par l’intermédiaire de la Maison Bartimée ou directement avec Aude-Marie
Par mail:   ou par téléphone: 03 75 46 15 14
La Maison Bartimée vous communiquera le portable du professionnel.

Si la personne est mineure, une autorisation parentale est obligatoire lors du premier rendez vous

 

Conditions d’annulation: les rendez vous annulés moins de 48h avant la consultation sont dus


Une question, une précision ? Contactez-nous ! Par téléphone : 03 75 46 15 14 Par mail :