Accompagnement

médiation familiale

Médiation familiale

Qu’est ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale est un processus d’accompagnement des personnes qui ont des difficultés à trouver des solutions sur le sujet qui les préoccupent. Il s’agit souvent de parents qui se posent la question de la séparation, qui sont en cours de séparation ou bien déjà séparés.

Son objectif est de rétablir le dialogue, de préserver ou restaurer des liens familiaux dans l’intérêt de chacun et pour le bien des enfants.

 

A quoi sert la médiation familiale ?

La médiation familiale permet de réfléchir concrètement à des conséquences pratiques de séparation, à protéger les enfants d’un conflit, d’identifier les besoins de chacun, d’améliorer , de pacifier ses relations et de trouver des solutions pérennes et apaisantes.

La médiation ne fonctionne pas dans l’urgence. Le temps a son importance.

 

Quel est le rôle du médiateur ?

Le Médiateur favorise l’expression la plus libre possible et la soutient. Il crée un espace privilégié d’écoute et de dialogue, il permet à chacun de  s’écouter, de s’entendre, et de vérifier ce que chacun comprend de l’autre. Il est là pour sécuriser, il est neutre, impartial et ne porte aucun jugement. Sa capacité d’écoute, d’attention, et d’empathie permet aux personnes de retrouver de la sérénité dans leur relation en toute confidentialité. C’est le premier objectif de la médiation. Eventuellement, en deuxième objectif, elles vont elles-mêmes avancer vers des propositions, présenter des hypothèses à l’autre pour avancer dans la résolution des sujets.

Le médiateur se place là comme « facilitateur » et jamais comme « proposant ».

 

Quand faire appel à un médiateur familial ?

La médiation familiale intervient à plusieurs niveaux :

  • Des parents dans une phase de séparation,
  • Des relations intergénérationnelles difficiles,
  • Un adolescent qui veut reprendre un lien avec un parent,
  • Des grands parents pour maintenir le lien avec leurs petits enfants,
  • Des fratries en recherche de solution (maladie d’un parent, deuil..)

Le médiateur est habilité à aider les personnes à rédiger une convention en vue d’homologation par le juge des affaires familiales. Le recours à un médiateur familial est une démarche volontaire dans laquelle chacun est libre. Un entretien d’information préalable d’une heure permet de poser le cadre et les conditions de la médiation. Cet entretien est gratuit. Seulement, et seulement si, les personnes adhèrent librement au cadre présenté, le processus de médiation pourra commencer. Grâce au respect de ce cadre, chacun trouvera sa place, sera considéré, et respecté pour mettre des mots sur tous les sujets qui le préoccupent.  

 

Tarif

La première séance est gratuite. Les tarifs sont conventionnés par la CAF et fonction de votre quotient familial. Pour en bénéficier, une attestation de la CAF vous sera demandée au plus tard à votre premier rendez vous.

 

Intervenant

Pascale Mercier Médiatrice Familiale

Pascale MERCIER, Médiatrice familiale

 

 

Prise de rendez-vous

1/ J’hésite à prendre un rendez-vous ?
J’ai besoin d’aide pour discerner, je ne sais pas à quel professionnel m’adresser ? vous pouvez appeler ou envoyer un SMS demandant à être rappelé(e) à un professionnel de la relation de la Maison Bartimée sur une ligne spécifique en toute confidentialité et sans aucun engagement au  06 28 53 98 66.

2/ Je prends un rendez-vous par l’intermédiaire de la Maison Bartimée ou directement avec Pascale
Par mail:   ou par téléphone: 03 75 46 15 14
La Maison Bartimée vous communiquera le portable du professionnel.

Si la personne est mineure, une autorisation parentale est obligatoire lors du premier rendez vous

 

Conditions d’annulation: les rendez vous annulés moins de 48h avant la consultation sont dus


Une question, une précision ? Contactez-nous ! Par téléphone : 03 75 46 15 14 Par mail :