Accompagnement

Conseil conjugal

Conseil conjugal et familial

Qu’est-ce qu’une conseillère conjugale ? Qui est concerné ?

Une conseillère conjugale et familiale est une professionnelle de la relation. Elle est formée aux enjeux relationnels et à l’écoute pour accompagner les difficultés de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Elle reçoit des jeunes, des personnes seules, des couples et des familles.

L’accompagnement d’un conseiller conjugal qui va « tenir conseil » avec vous permet de : • Vous sentir moins seul(s) et accompagné(s) par un(e) professionnel(le) • Prendre du recul, faire le point sur une situation de vie qui est douloureuse ou vous interroge • Renouer le dialogue, en vous écoutant, interrogeant et déposant les incompréhensions pour apaiser les relations. • Traverser une crise et en faire une crise de croissance afin de prendre des décisions avec plus de sérénité et de retrouver une place ajustée pour chacun. • Reprendre confiance en vous et apprendre à mieux vous connaitre pour mieux vous aimer.

Quand consulter ?

1 – Comme dans un garage, c’est une réparation parfois dont notre couple, notre famille ou moi-même avons besoin. Quand je/nous n’arrivons plus à avancer en ayant pourtant le désir que cela se passe autrement mais nous nous sentons démunis : c’est une gestion de crise que nous rêvons de transformer en crise de croissance ! Problèmes de communication, d’incompréhensions : 

« J’en peux plus de ton boulot » « Les enfants font ce qu’ils veulent, tu leur donnes toujours raison »« Tu te rends compte comment tu me parles ? Jamais tu ne dirais ça à quelqu’un d’autre ! » « Il/ Elle ne m’écoute pas, ne me fait que des reproches »

Infidélité, Infertilité, Panne de désir :

« Je ne l’aime plus, je n’ai plus de sentiment pour elle/lui »« Impression d’être devenus coloc »« Je ne pourrai jamais lui pardonner »

Étapes de notre vie de couple difficiles à passer ou deuils à faire, blessures d’enfance qui remontent à la surface: 

« Burn-Out professionnel » « La retraite arrive, comment faire ? » « Les enfants sont partis, c’est dur de se retrouver à deux » « Un de nos enfants vit une période difficile qui nous bouleverse » «  Nous avons décidé de nous séparer : nous ne savons pas comment le dire aux enfants » « Je pensais avoir surmonté cette épreuve de ma vie et j’explose de l’intérieur, comment ne pas abimer ma relation avec mon conjoint ? »

2 – Certains entretiens sont plutôt du domaine de l’entretien : je n’y vois plus clair ! Cet accompagnement permet de prendre du recul, d’apaiser la situation, de parler en vérité et de trouver de nouveaux modes de fonctionnement dans la relation pour un mieux-être effectif. Voici quelques exemples :

  • Une période de chômage ou un changement professionnel que j’ai/nous avons du mal à vivre.
  • Un parent malade, quelle est ma juste place auprès de lui/d’elle ?
  • Un désir d’enfant qui n’est pas le même pour chacun
  • Un enfant qui s’engage dans une relation amoureuse que je ne trouve pas saine

3 – Enfin, il y a les contrôles techniques préventifs: Vouloir poser des mots sans blesser, changer nos habitudes, nous améliorer, trouver des nouvelles clés, ne pas continuer à « encaisser » pour que cela n’explose pas demain.

« Nous repérons parfaitement nos cercles vicieux, comment nous en débarrasser ? » « Héritage, mariage de  jeunes ayant connu les divorces de leurs parents…Nous sommes conscients que cela ne va pas être facile, prenons les devants et améliorons ce qui peut l’être ! » « Ca fait 30 ans que nous vivons ensemble, notre relation est à 90% bonne et agréable ; où aller chercher les 5% de plus ?

 

Pédagogie

Les entretiens durent 1 heure. Le travail ne s’arrête pas à la parole mais passe par des interrogations et des exercices concrets.

Intervenants

Marie Claire De LaforcadeMarie-Claire DE LA FORCADE, Conseillère conjugale et familiale, membre du cabinet Raphaël

 

 

Aude Marie Colombie

Aude-Marie COLOMBIÉ Conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple IMAGO,  psychopraticienne en intelligence relationnelle

 

Photo Myriam Fave

Myriam FAVE, Conseillère Conjugale et Familiale, membre du cabinet Raphaël
Entretiens possibles en Langue des Signes Française.

 

Un ACCES CONFIDENTIEL est prévu  avenue de Tassigny

Tarif

Tarif particulier pour un entretien d’1h : 65€ La Maison Bartimée propose un tarif aménagé à partir de 15€. Ce tarif est fonction de votre quotient familial. Pour en bénéficier, une attestation de la CAF vous sera demandée au plus tard à votre premier rendez vous. Voir le tarif aménagé Conditions d’annulation: les rendez vous annulés moins de 48h avant la consultation sont dus.

Prise de rendez-vous

1/ J’hésite à prendre un rendez-vous ? J’ai besoin d’aide pour discerner, je ne sais pas à quel professionnel m’adresser ? vous pouvez appeler ou envoyer un SMS demandant à être rappelé(e) à un professionnel de la relation de la Maison Bartimée sur une ligne spécifique en toute confidentialité et sans aucun engagement au  06 28 53 98 66. 2/ Je prends un rendez-vous par l’intermédiaire de la Maison Bartimée ou l’une de nos conseillères conjugales Par mail:   ou par téléphone: 03 75 46 15 14 La Maison Bartimée vous communiquera le portable du professionnel. Si la personne est mineure, une autorisation parentale est obligatoire lors du premier rendez vous


Une question, une précision ? Contactez-nous ! Par téléphone : 03 75 46 15 14 Par mail :